20 mai 2019

Le directeur financier, vigie de l’entreprise

Votre DF démissionne, c’est peut-être le signe que les choses vont mal au sein de votre société.

Les salariés des entreprises, faute d’être dans le secret des dieux de la direction, sont à l’affût de la moindre information, du moindre augure qui leur donnerait une indication sur un éventuel changement dans la stratégie de leur société. Il en est un qui ne trompe pas : le départ du directeur financier.

Ce dernier étant au cœur du réacteur des activités, ayant accès à tous les indicateurs clefs, est bien le premier à voir arriver les icebergs sur la route du bateau dans lequel vous êtes embarqué. Toute instabilité du personnel au sein du département financier est en général mauvais signe. Les premiers informés des mauvaises nouvelles sont les premiers à en tirer les conclusions.

Une vision court-termiste au service de l’opérationnel

Et pour cause. Le directeur financier est dans le court terme et au plus près des enjeux de l’entreprise. Le trimestre est l’horizon maximum donné aux opérationnels financiers. Tenue des coûts, respect des budgets, souci de l’optimisation, cela induit une instabilité de la fonction ou le turn-over des personnels concernés qui n’attendent pas que les choses se dégradent pour quitter l’entreprise.

Cependant l’on demande à l’homme de la finance, dans ce temps contraint, d’être capable d’anticiper les risques, d’avoir une vision pour l’entreprise en complément ou au service de celle du directeur général. Le processus budgétaire concentre à lui tout seul cette nécessité de concilier le court terme (1 an) et le long terme (5 ans).

Ce n’est pas par hasard si la méthode à la mode en la matière, au sein des entreprises, est le rolling forecast[1] au détriment du budget base zéro[2] par exemple. À remarquer que cela implique un système d’information bien maîtrisé par le département financier.

Avec un œil sur les indicateurs clefs

La mission du directeur financier est de veiller à qualité des chiffres, à l’équilibre budgétaire, à la rentabilité financière, et de plus en plus aux risques de cyberattaque.

Si risques financiers il doit y avoir, les premiers signes viennent en général du Contrôle du fonds de roulement qui permet de savoir si l’on peut respecter les engagements vis-à-vis des fournisseurs et des pouvoirs publics.

Rappelons les principaux indicateurs :

  • Ratios de rotation : par exemple pour contrôler la dette client : (créances clients/ C.A TTC) x 360
  • Ratios de structure financière : par exemple le ratio d’autonomie financière (capitaux propres + amortissements + provisions) / Dettes financières

Avec ces indicateurs mis à sa disposition, et nous nous efforçons chez BDO VIA FINANCE de les actualiser lors de nos missions, le directeur financier devient le lanceur d’alerte au service de la bonne santé de l’entreprise.

Qu’il vienne à démissionner et l’on peut alors nourrir quelques inquiétudes.



Notes

[1] Technique qui permet d’ajuster de façon glissante, les objectifs en fonction des écarts entre le budget prévisionnel et réalisé.

[2] Technique qui consiste à repenser l’affection des ressources en remettant en cause chaque dépense initialement prévue.

Derniers articles

20 juin 2019

Les enjeux de la gestion des pouvoirs bancaires

Le sujet est de plus en plus fréquemment mis sur la table des directeurs financiers que les consultants de BDO VIA FINANCE rencontrent dans le cadre de leurs activités. Elle implique de confier les droits à certaines personnes au sein de l’entreprise pour effectuer des opérations sur les comptes

Lire la suite »

29 mai 2019

Risques d’impayés : toutes les entreprises n’y pensent pas

Nous avons, chez BDO VIA FINANCE, l’habitude de penser que le risque clients est une des menaces les plus sérieuses pour la vie même des entreprises, en attaquant leur BFR. D’où nos recommandations en matière de prévention et couverture du risque. Les dernières nouvelles sur le sujet des risques

Lire la suite »

20 mai 2019

Le directeur financier, vigie de l’entreprise

Votre DF démissionne, c’est peut-être le signe que les choses vont mal au sein de votre société. Les salariés des entreprises, faute d’être dans le secret des dieux de la direction, sont à l’affût de la moindre information, du moindre augure qui leur donnerait une indication sur un éventuel

Lire la suite »