4 février 2019

Les directeurs financiers peuvent-ils être victimes du FOMO ?

Le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out) est cette peur chronique de passer à côté de l’information.

Dans son article du 15 janvier dernier, Yeza Lucas évoquait le sujet appliqué aux entrepreneurs. Il m’est venu à l’esprit à la lecture de son article que le syndrome pouvait aisément s’appliquer aux fonctions financières au sein des entreprises.

En effet, par nature, la fonction se place au carrefour des échanges d’informations au sein de l’entreprise, elle-même ouverte sur le flux de données venant de l’extérieur. S’il y a bien une personne qui doit garder la tête froide sous le flot continu des données qui le submergent c’est bien le financier en entreprise. Il y a quelques moyens de s’en prémunir en acceptant l’idée que nos processus de décision sont sélectifs.

L’obsession d’avoir l’information interne en temps réel

L’un de nos clients, fort d’une croissance externe significative empile littéralement les acquisitions les unes sur les autres. Se pose alors la question de la remontée des informations financières (chiffre des ventes, gestion des découverts) afin de maîtriser le BFR, les dépenses en marchandises en particulier et négocier au plus juste les prix des fournisseurs. La difficulté réside alors dans la remontée des informations quotidiennes à une heure donnée. D’où la nécessité de pouvoir mettre à disposition des informations fiables, pertinentes, synthétiques et présentées sous un format aisément compréhensible.

Ce n’est pas par hasard si la Data visualisation s’est invitée dans les outils de Business Intelligence du marché depuis quelques années sous l’impulsion en autre du Professeur Dr Rolf Hichert la référence sur le sujet. La représentation visuelle des graphes est devenue le nouveau langage des comités de direction car elle permet de donner un maximum d’informations choisies sous un format compréhensible par une direction générale.

L’inflation des informations externes

Inutile de revenir sur le sujet de l’explosion des informations qui porte sur tous les sujets de notre vie en général. Pour nous en tenir au Directeurs Financiers on ne peut les blâmer sur la nécessité de se tenir informé sur les taux de change, taux d’intérêt, prix des matières premières et autres risques géostratégiques afin de prendre les décisions optimales à un moment donné. Nous avons créé un univers, un environnement si complexe, si chargé en informations, que nous n’avons d’autre choix que celui de la simplification. D’où le recours aux KPI (indicateurs clés de la performance) et KRI (indicateurs clés de risque), dans une présentation PowerPoint bien sûr.

Afin de se prémunir du FOMO, il est nécessaire d’utiliser les outils permettant d’élaguer et simplifier les informations afin de les rendre lisibles et actionnables. Identifier les indicateurs clefs nécessaires à son travail quotidien et ne pas hésiter à en critiquer la pertinence régulièrement.

Car comme vous le savez, ce qui est permanent est le changement.

Derniers articles

29 mai 2019

Risques d’impayés : toutes les entreprises n’y pensent pas

Nous avons, chez BDO VIA FINANCE, l’habitude de penser que le risque clients est une des menaces les plus sérieuses pour la vie même des entreprises, en attaquant leur BFR. D’où nos recommandations en matière de prévention et couverture du risque. Les dernières nouvelles sur le sujet des risques

Lire la suite »

20 mai 2019

Le directeur financier, vigie de l’entreprise

Votre DF démissionne, c’est peut-être le signe que les choses vont mal au sein de votre société. Les salariés des entreprises, faute d’être dans le secret des dieux de la direction, sont à l’affût de la moindre information, du moindre augure qui leur donnerait une indication sur un éventuel

Lire la suite »

7 mai 2019

Création d’entreprise et banques : des relations compliquées

Si vous créez une société et que vous souhaitez minimiser vos frais bancaires, vous serez amenés après une recherche sur Internet à tomber sur des offres de banques en ligne et de néobanques pour professionnels qui affichent des tarifs très attractifs (environ 15 €/mois pour la tenue du compte

Lire la suite »