21 mai 2018

Vais-je donner du sens à ma vie en étant Consultant en Gestion de Trésorerie ?

Confirmé par quelques spécialistes du recrutement, il devient de plus en plus difficile de recruter des profils intéressés par le métier de Consultant.

Parce que la fonction ne fait pas rêver les nouvelles générations

Les personnes expérimentées avec le titre de Trésorier, donnent la priorité à la recherche d’un poste identique en entreprise, la fonction de consultant dans une SSII ne venant que par défaut.

Du côté des jeunes diplômés, la priorité va, soit à des grandes structures généreuses en avantages divers (RTT, congés, tickets-restaurants, statut cadre), soit à des start-up qui semblent faire oublier les contraintes de l’entreprise traditionnelle (hiérarchie, respect de règles). Malheur à la PME ou ETI qui apparaît n’offrir aucun avantage particulier.

Nos nouvelles générations seraient avides de sens et d’indépendance et de plus en plus regardantes sur la portée éthique du travail proposé.

Parce qu’elle requiert des vertus qui ne sont pas à la mode

Il apparaît que les profils juniors posent des problèmes à leur intégration : manque d’humilité, manque de motivation, difficultés à rédiger correctement des rapports, et d’une manière générale le refus des servitudes du métier (déplacements, horaires flexibles).

Je remarque également de l’impatience : leur désir de réaliser les tâches nobles de la fonction immédiatement, au nom du principe que tout dans leur travail doit être intéressant.

Il y a pourtant du sens dans le métier de consultant

La dimension conseil est porteuse de bienveillance envers le client. Participer à une mission de Restructuring, réaliser un audit de système d’information, implémenter un logiciel Cash Management répond à ces attentes : diversité des tâches, résolution des problèmes, n’avons-nous pas là du sens donné au métier ?

Je ne sais pas en quoi travailler dans une société de livraisons de plats à domicile est plus intéressant ou plus vertueux que de participer à la mise en place d’un système de gestion au sein d’une entreprise. Il faut prendre le terme de Services dans nos métiers dans sa signification originelle : faciliter la vie professionnelle des personnes travaillant dans les départements financiers des entreprises. En un mot, rendre service.

Je me souviens de l’émerveillement du Directeur Financier d’un célèbre brasseur dans l’Est de la France devant les résultats d’un rapprochement bancaire mis en place le jour même. Quelque chose de tout bête mais qui allait le soulager dans sa mission.

Si ça, ce n’est pas donner du sens à sa vie (professionnelle), que l’on me démontre le contraire.

Derniers articles

11 février 2019

Les changements de système de gestion ne sont pas si fréquents que cela...

Régulièrement parmi nos clients, l’un d’eux mandate à grands frais un cabinet de renom afin de procéder à état des lieux de ses systèmes d’information afin de savoir s’il doit conserver ou non les applicatifs utilisés en interne. Au vu de notre expérience, nous pouvons affirmer que rares sont les

Lire la suite »

4 février 2019

Les directeurs financiers peuvent-ils être victimes du FOMO ?

Le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out) est cette peur chronique de passer à côté de l’information. Dans son article du 15 janvier dernier, Yeza Lucas évoquait le sujet appliqué aux entrepreneurs. Il m’est venu à l’esprit à la lecture de son article que le syndrome pouvait aisément s’appliquer aux

Lire la suite »

28 janvier 2019

PME et financement : quelques règles à respecter

Comme chacun le sait, dès sa création une entreprise doit dépenser avant même de facturer et encaisser le moindre client. C’est pourquoi (surtout) dès le départ, se pose la question du financement de ses activités. Nous rappelons ci-après les quelques règles à respecter en la matière.

Lire la suite »