21 mai 2018

Vais-je donner du sens à ma vie en étant Consultant en Gestion de Trésorerie ?

Confirmé par quelques spécialistes du recrutement, il devient de plus en plus difficile de recruter des profils intéressés par le métier de Consultant.

Parce que la fonction ne fait pas rêver les nouvelles générations

Les personnes expérimentées avec le titre de Trésorier, donnent la priorité à la recherche d’un poste identique en entreprise, la fonction de consultant dans une SSII ne venant que par défaut.

Du côté des jeunes diplômés, la priorité va, soit à des grandes structures généreuses en avantages divers (RTT, congés, tickets-restaurants, statut cadre), soit à des start-up qui semblent faire oublier les contraintes de l’entreprise traditionnelle (hiérarchie, respect de règles). Malheur à la PME ou ETI qui apparaît n’offrir aucun avantage particulier.

Nos nouvelles générations seraient avides de sens et d’indépendance et de plus en plus regardantes sur la portée éthique du travail proposé.

Parce qu’elle requiert des vertus qui ne sont pas à la mode

Il apparaît que les profils juniors posent des problèmes à leur intégration : manque d’humilité, manque de motivation, difficultés à rédiger correctement des rapports, et d’une manière générale le refus des servitudes du métier (déplacements, horaires flexibles).

Je remarque également de l’impatience : leur désir de réaliser les tâches nobles de la fonction immédiatement, au nom du principe que tout dans leur travail doit être intéressant.

Il y a pourtant du sens dans le métier de consultant

La dimension conseil est porteuse de bienveillance envers le client. Participer à une mission de Restructuring, réaliser un audit de système d’information, implémenter un logiciel Cash Management répond à ces attentes : diversité des tâches, résolution des problèmes, n’avons-nous pas là du sens donné au métier ?

Je ne sais pas en quoi travailler dans une société de livraisons de plats à domicile est plus intéressant ou plus vertueux que de participer à la mise en place d’un système de gestion au sein d’une entreprise. Il faut prendre le terme de Services dans nos métiers dans sa signification originelle : faciliter la vie professionnelle des personnes travaillant dans les départements financiers des entreprises. En un mot, rendre service.

Je me souviens de l’émerveillement du Directeur Financier d’un célèbre brasseur dans l’Est de la France devant les résultats d’un rapprochement bancaire mis en place le jour même. Quelque chose de tout bête mais qui allait le soulager dans sa mission.

Si ça, ce n’est pas donner du sens à sa vie (professionnelle), que l’on me démontre le contraire.

Derniers articles

10 juillet 2018

Informatisation des directions financières : le Bon, l’Incompétent et le Truand

Il y a 20 ans de cela, le Directeur Financier d’une grande société spécialisée dans les photocopieurs, me lâcha cette affirmation à propos des intervenants en informatique qu’il pouvait rencontrer : « Dans l’informatique de Gestion il y a un tiers d’escrocs, un tiers d’incompétents et un tiers de

Lire la suite »

2 juillet 2018

DAF en PME : humain trop humain

On a coutume de dire qu’au sein des PME les relations humaines priment et l’implication des salariés dans leur travail est supérieure à ce que l’on peut trouver dans les grands comptes. Cela est vrai à la lumière de mes dernières rencontres, l’une d’entre elles est exemplaire.

Lire la suite »

25 juin 2018

Fraude interne et charité chrétienne

Lors d’un Webinar BDO VIA FINANCE consacré à la « Sécurisation des Paiements, prérequis de la lutte contre la fraude », nous avons pris délibérément le parti d’évacuer le sujet de la fraude en interne dans les entreprises. Cela représente cependant 30 % des fraudes commises en 2017 au sein des

Lire la suite »