12 février 2018

BDO Via Finance à la rencontre des start-up

Sur l’invitation de Docapost IOT*, nous sommes intervenus, mercredi 7 février dernier, devant un parterre de créateurs de start-up qui avaient bravé une météo neigeuse pour se retrouver à la Tour Cristal, dans le 15e arrondissement de Paris. L’atelier avait pour thème Les start-up et la gestion de trésorerie.

À cette occasion nous avons pu évoquer les erreurs classiques commises par les entrepreneurs et faire quelques recommandations afin d’éviter quelques situations financièrement délicates.

Spécificités de la start-up

Les profils étaient diversifiés, allant de la personne ayant plusieurs créations de sociétés à son actif, aux patrons ayant une moindre connaissance administrative et financière. En effet, les spécificités de la start-up sont :

  • Des créateurs/associés avec une faible culture financière ;
  • De commettre des erreurs : de surestimation des ventes à venir, de sous-estimation des retards dans les règlements des clients, et des surinvestissements dans des dépenses de fonctionnement ;
  • D’avoir une période de « cash burn » importante ;
  • D’avoir une faible capacité d’autofinancement (CAF).

C’est pourquoi, à travers nos échanges ce jour-là, nous avons pu mettre en avant les conseils suivants.

Nos recommandations en matière de gestion de trésorerie

  • Déposer les chèques en banque dès que possible (ne pas les oublier sur un bureau ou dans un tiroir) ;
  • Avoir un suivi des factures fournisseurs afin de connaître les décaissements à venir ;
  • Définir un calendrier des charges sociales et fiscales : TVA, Taxe d’apprentissage, URSSAF, etc. ;
  • Ne pas attendre pour facturer les clients ;
  • Respecter la politique tarifaire sous-jacente à la profitabilité de l’activité (pas de remises intempestives) ;
  • Avoir une politique de relance clients fondée sur l’anticipation ;
  • Négocier au bon moment avec votre banquier (ne pas attendre d’être à découvert).

En suivant ces quelques préconisations, ces sociétés dont la taille et l’activité ne justifient pas encore le recours à un logiciel de gestion de trésorerie, peuvent éviter les 5 crises qui peuvent frapper la jeune pousse en développement.


* Docapost IOT, filiale du Groupe La Poste, regroupe toutes les activités de services connectés qui se matérialisent sur une plateforme IoT, le Hub Numérique, lancée au CES 2015 à Las Vegas. Ce domaine comprend à la fois des objets, de la connectivité, des services, du big data etc.

Derniers articles

21 mai 2018

Vais-je donner du sens à ma vie en étant Consultant en Gestion de Trésorerie ?

Confirmé par quelques spécialistes du recrutement, il devient de plus en plus difficile de recruter des profils intéressés par le métier de Consultant.

Lire la suite »

15 mai 2018

Quelle reconversion pour le Directeur Financier ?

Lors d’un salon consacré à la Finance en entreprise, j’ai pu échanger avec un Directeur Financier d’un grand groupe sur son avenir professionnel. Quinquagénaire à l’esprit vif, ce dernier évoqua sa réflexion en cours pour une prochaine reconversion. Il m’exposa les motivations résumées ci-après, qui

Lire la suite »

9 mai 2018

Savoir miser sur le bon cheval pour renflouer la trésorerie de votre société

Nous pouvons lire à longueur de pages les exemples de sociétés qui ont mis la clef sous la porte pour ne pas avoir su se renouveler dans leur offre et/ou leur organisation. De temps en temps, on tombe sur la Success Story qui démontre qu’il faut simplement une bonne idée et pas nécessairement de

Lire la suite »