taas-reponse-penurie-financiers.jpg

13 novembre 2017

Le TaaS : la réponse intelligente à la pénurie des ressources au sein des départements financiers

taas-reponse-penurie-financiers.jpgJe suis tombé dans l’Option Finance n° 1433 du 16 octobre 2017, dans les pages « Carrières & Management », sur un article relatif aux postes les plus recherchés dans la fonction financière au sein des entreprises.

Robert Half Finance et Co, cabinet de recrutement, y recense les jobs en or. Surprise : le Trésorier est dans le Top 3 aux côtés du Contrôleur de Gestion et du Responsable Comptable.

Reprise économique aidant, le besoin de trésoriers augmente, et cela proportionnellement à la taille des entreprises. BDO Via Finance au contact quotidien de ses clients peut témoigner de la difficulté de recrutement en la matière.

C’est dans ce contexte que le mode Treasury as a Service (TaaS) apparaît comme la réponse appropriée, quelle que soit votre taille.

Une solution sécurisée

Soit vous êtes à la tête d’une PME de 5 à 10 M€ et n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un tel profil, soit vous êtes Trésorier ou Directeur Financier d’une société plus importante et ne pouvez plus faire face à la charge croissante de travail. L’externalisation de tout ou partie des fonctions apparaît alors comme la solution la plus sécurisée pour le meilleur rapport qualité/prix.

L’hébergement par un tiers de vos applicatifs de gestion se fait toujours dans le cadre d’un contrat de garantie quant à la disponibilité et la sécurité de vos données : le SLA. À vous d’en vérifier la qualité.

La garantie de bénéficier d’une expertise adaptée à votre besoin

Face à la pénurie rencontrée, les entreprises se tournent vers des juniors ayant 2 à 3 ans d’expérience, stages compris. Malheureusement, les compétences affichées en tête des CV ne correspondent pas toujours aux besoins concrets des ETI : au sein des grands groupes, les services financiers sont organisés en différentes fonctions (back et front office), les tâches sont atomisées (taylorisées) et vous pouvez avoir une personne avec 3 ans qui ignore la signification de Date de Valeur ou de TFT. L’externalisation vous permet de bénéficier de profils expérimentés, seniors, garantie de qualité de la prestation effectuée.

Des gains financiers grâce à la mutualisation des ressources

Une plateforme spécialisée peut gérer les besoins de plusieurs sociétés, vous n’avez non seulement pas besoin de recruter un expert mais vous économisez également l’acquisition d’un logiciel de Gestion de Trésorerie dont vous utiliserez les fonctions nécessaires à vos besoins. Adieu les tracas liés à la maintenance matérielle des logiciels et autres processus de migration des versions. Cela vous libère du temps et des ressources pour les tâches plus critiques.

In fine, le recours au TaaS, dans un court ou long terme, vous permet également d’échapper à l’inflation des salaires que la pénurie des ressources induit mécaniquement.

Derniers articles

29 octobre 2018

Gestion des pouvoirs bancaires, le casse-tête des directions financières

L’autre caillou dans la chaussure du directeur financier Il n’est pas nécessaire d’être un grand groupe pour avoir à gérer plusieurs dizaines d’entités et les comptes bancaires associés. La question se pose donc rapidement pour les ETI en forte croissance nationale et/ou internationale.

Lire la suite »

2 octobre 2018

Le métier de trésorier n’est pas ce que vous croyiez

Contrairement à ce que l’on pense, le rôle du trésorier ne se limite pas à la simple collecte quotidienne des informations bancaires, à une activité de compilation d’informations venues de la banque, afin d’émettre - au final - des chèques et des virements.

Lire la suite »

24 septembre 2018

Les patrons de PME sont-ils prêts pour le Big Data ?

Dans les nouveautés de la rentrée, le groupe BDO vient de prendre la majorité du capital du BIPE. Une bonne nouvelle qui pose cependant la question de la maturité des patrons d’entreprise pour l’analyse de leurs données comme aide à la prise de décision.

Lire la suite »