fonds-investissement-amis.jpg

6 novembre 2017

Pourquoi les fonds d’investissement sont nos amis ?

fonds-investissement-amis.jpgParce qu’ils placent de l’argent dans des sociétés qui ont besoin de nos prestations, parce qu’ils ont des attentes que nous pouvons satisfaire. BDO Via Finance répond aux exigences des fonds en matière d’outils de pilotage des entreprises.

Que ce soit dans le cadre du Capital Risque, du Capital développement ou du LBO, on peut résumer les demandes des fonds quant aux services financiers des sociétés cibles à deux attentes.

Sur le rôle essentiel du Directeur Financier

Le directeur financier se doit d’être rigoureux, loyal et résistant au stress, afin de mettre en place des budgets, de sortir des comptes en temps donné, et d'animer des reportings pour optimiser la gestion de l’entreprise.

Sur la qualité du Reporting

Le reporting se doit d'être opérationnel et performant, fiable tant sur les prévisions que sur les réalisations et capable d’anticiper les risques.

Nos expériences passées de collaboration avec des entreprises cibles font apparaître principalement trois types de mission :

  • L’Intégration de solutions de gestion : pour un groupe dans le Retail, mise en place d’un modèle Excel de collecte des différents flux d’exploitation magasins avec le CA prévisionnel mensuel, des données RH, et d’autres charges connues (comme les frais de gardiennage, par exemple). Nous avons eu à mettre en place une base de données, créer des états constituant le budget d’exploitation, en déployant le logiciel Gathering Tools de Calame Software.
  • La Direction Financière déléguée : pour un groupe opérant dans les services, nous avons assuré le pilotage financier, l’assistance du chef d’entreprise dans la relation avec les tiers, le suivi de la rentabilité, le montage et la présentation des dossiers de financements, la supervision comptable et fiscale, la présentation des résultats, la mise en place des structures administratives et financières, le suivi de l’évolution de système d’information financier.
  • La Gestion de Trésorerie assistée et externalisée : pour une PME industrielle, assurer l’intégration quotidienne des relevés de comptes bancaires, les arbitrages des comptes au quotidien (équilibrage, financement, placement), la saisie et l’actualisation des prévisions, l’élaboration des reportings journaliers et mensuels grâce à la mise à disposition d’un Trésorier travaillant en back-office chez BDO Via Finance. Cela a impliqué l’utilisation des serveurs informatiques connectés aux banques du groupe, des logiciels de gestion de trésorerie qui assurent la gestion des flux, le suivi des prévisions ainsi que la gestion des risques de change et de taux.

Toutes ces mesures ont permis aux sociétés cibles d’être mieux gérées, plus performantes et donc de sécuriser les investissements réalisés par les fonds qui ont fait appel à BDO Via Finance.

Derniers articles

29 octobre 2018

Gestion des pouvoirs bancaires, le casse-tête des directions financières

L’autre caillou dans la chaussure du directeur financier Il n’est pas nécessaire d’être un grand groupe pour avoir à gérer plusieurs dizaines d’entités et les comptes bancaires associés. La question se pose donc rapidement pour les ETI en forte croissance nationale et/ou internationale.

Lire la suite »

2 octobre 2018

Le métier de trésorier n’est pas ce que vous croyiez

Contrairement à ce que l’on pense, le rôle du trésorier ne se limite pas à la simple collecte quotidienne des informations bancaires, à une activité de compilation d’informations venues de la banque, afin d’émettre - au final - des chèques et des virements.

Lire la suite »

24 septembre 2018

Les patrons de PME sont-ils prêts pour le Big Data ?

Dans les nouveautés de la rentrée, le groupe BDO vient de prendre la majorité du capital du BIPE. Une bonne nouvelle qui pose cependant la question de la maturité des patrons d’entreprise pour l’analyse de leurs données comme aide à la prise de décision.

Lire la suite »