treasury-as-a-service.jpg

10 avril 2017

Treasury as a Service : un nouveau modèle pour améliorer la performance des entreprises

treasury-as-a-service.jpgVéritable levier de croissance, la gestion de trésorerie joue un rôle déterminant dans l'équilibre et le développement des entreprises.

Selon un sondage sur le benchmarking des stratégies en matière de trésorerie, 92 % des professionnels du monde de la finance considèrent que la trésorerie est un facteur clé de la réussite de l'entreprise. La plupart d’entre eux estiment que l’importance de la fonction va augmenter au cours des trois prochaines années.

La transformation numérique de la fonction financière au centre des priorités du DAF

Le métier de trésorier a connu bien des changements durant ces dernières années, amenant à la numérisation des métiers de la finance. Alors que votre entreprise est constamment à la recherche de performance, l’essor du numérique a permis l’automatisation du traitement des flux financiers et le déploiement des logiciels de trésorerie. Les entreprises réalisent ainsi des gains de productivité en automatisant, centralisant et sécurisant leurs flux de trésorerie, tout en optimisant leurs coûts. Depuis 2015, un nouveau modèle de système de gestion de trésorerie est en train d’émerger, permettant ainsi aux trésoriers de jouer un rôle de plus en plus stratégique au sein de leur entreprise : Grâce au modèle Treasury as a Service le trésorier peut consacrer son temps et son énergie à la prise de décisions stratégiques.

Le modèle TaaS : la famille du cloud s'agrandit

Qu'est ce que le TaaS et à quoi sert-il ?

Le TaaS est un modèle d’externalisation de tout ou partie de la gestion de trésorerie de votre entreprise. Ce nouveau concept consiste à faire appel à un sous-traitant pour s’occuper quotidiennement de vos activités de trésorerie. Le TaaS améliore la flexibilité de votre équipe de trésorerie en gérant et en exploitant les opérations récurrentes, exonérant ainsi votre équipe des tâches répétitives, fastidieuses et stressantes comme :

  • L’intégration des relevés de comptes bancaires,
  • La codification budgétaire des flux de trésorerie,
  • La collecte et l’enregistrement des prévisions d’encaissements et de décaissements,
  • Le contrôle et le nivellement quotidien des positions de trésorerie,
  • La mise en place des financements et des placements à court terme,
  • L’élaboration des reportings.

Votre équipe peut ainsi se focaliser sur la mise en œuvre des décisions stratégiques qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Via Finance, acteur historique du TaaS

Avec le modèle TaaS, Via Finance vous permet de simplifier et d’optimiser la gestion de votre trésorerie en proposant :

  • L’automatisation de votre gestion de trésorerie grâce à une plateforme technique de cash management fonctionnant en mode SaaS. Celle-ci met à votre disposition des modules fonctionnels adaptés à vos besoins à savoir : Connectivité bancaire - Paiement sécurisé (EBICS TS) - Prévisions de trésorerie - Rapprochement bancaire - Génération d’écritures comptables - Gestion de la dette.
  • L’externalisation de tout ou partie de votre gestion de trésorerie grâce à une équipe de spécialistes du cash management,
  • Une démarche précise d’analyse et de consolidation des flux de trésorerie,
  • Une vision globale de vos flux via des reportings automatisés établis en fonction de vos besoins vous permettant ainsi de prendre des décisions fiables pour mieux maîtriser et anticiper vos liquidités.

Pour résumer, Via Finance prend à sa charge l’ensemble des ressources humaines et techniques afin d’effectuer les activités quotidiennes relatives à votre gestion de trésorerie. Votre équipe de trésorerie peut alors se concentrer sur la prise de décision et la mise en œuvre d’actions à valeur ajoutée liées :

  • À la politique générale de l’entreprise,
  • Aux risques encourus par l’entreprise (risque de liquidités, risque de contrepartie, risque de taux)
  • Aux investissements stratégiques,
  • Au développement des activités de l’entreprise.

Derniers articles

18 septembre 2018

Les salons professionnels sont-ils bien utiles aux directeurs financiers ?

Avec l’automne revient le temps des salons professionnels et autres réunions à destination des Directeurs Financiers et personnes concernées par la finance d’entreprise. En ces temps d’Internet et de réseaux sociaux l’on peut légitimement se poser la question de l’utilité de ces déplacements en des

Lire la suite »

10 septembre 2018

Le Directeur Financier pense-t-il comme un marteau ?

Les Directeurs Financiers sont des hommes de conviction. Leurs responsabilités professionnelles, la tension nerveuse inhérente à leurs missions quotidiennes, ne laissent que peu de place au doute et aux états d’âme, et c’est mieux ainsi.

Lire la suite »

3 septembre 2018

Honte à vous, mauvais payeurs !

La honte comme moyen de lutte contre les retards de paiement de ses fournisseurs peut-elle être efficace en France ?

Lire la suite »