heartbleed-etat-des-lieux.jpg

15 avril 2014

Heartbleed : rapide état des lieux de notre plateforme

heartbleed-etat-des-lieux.jpgDéjà une semaine que la faille Heartbleed fait couler beaucoup d'encre. Et nous n'en sommes sûrement encore qu'au début. Inutile donc d'en reprendre tout l'historique et les détails, l'ensemble ayant été copieusement couvert par bon nombre de médias, y compris généralistes. Nous nous contenterons de rappeler qu'il s'agit d'une faille présente dans une implémentation (certes répandue) du protocole SSL/TLS, et non du protocole lui-même.

Ce message de service a donc pour seul but d'informer les utilisateurs de notre plateforme d'hébergement. Pour faire court : l'impact du bug Heartbleed sur notre environnement est actuellement considéré comme négligeable.

Dans le détail :

  • L'ensemble des machines virtuelles exploitées pour notre offre d'hébergement d'applications métiers est constitué de serveurs MS Windows et d'applications n'utilisant pas la librairie OpenSSL, mais la pile SSL/TLS propre à Microsoft (Cf. Information about HeartBleed and IIS)
  • Le portail d'accès Web à notre plateforme est mis en œuvre par l'intermédiaire de la solution Citrix Secure Gateway. Cette solution est également exempte de toute dépendance à OpenSSL, tout comme les clients Citrix que nous préconisons (Cf. Citrix Security Advisory for CVE-2014-0160)
  • Notre service de transfert de fichiers SFTP/FTPS était concerné par la faille Heartbleed. L'éditeur de l'outil retenu a diffusé un correctif dans la nuit du lundi 07/04 au mardi 08/04, correctif déployé sur notre serveur le 08/04 à 08h00. Malgré tout, nous considérons l'exposition comme négligeable : ce service a une très faible visibilité, le patch a rapidement été mis en service et les informations d'authentification ne permettent aucunement un accès à la plateforme d'hébergement et restent cantonnées à la DMZ.

Néanmoins, nous allons redoubler de vigilance au cours des semaines à venir, et mener des tests complémentaires. Nous entrerons également en contact avec les DSI de nos clients qui pourraient être concernés par le service de transfert de fichiers, ceci afin de procéder à un renouvellement des informations de connexion.

Derniers articles

20 juin 2019

Les enjeux de la gestion des pouvoirs bancaires

Le sujet est de plus en plus fréquemment mis sur la table des directeurs financiers que les consultants de BDO VIA FINANCE rencontrent dans le cadre de leurs activités. Elle implique de confier les droits à certaines personnes au sein de l’entreprise pour effectuer des opérations sur les comptes

Lire la suite »

29 mai 2019

Risques d’impayés : toutes les entreprises n’y pensent pas

Nous avons, chez BDO VIA FINANCE, l’habitude de penser que le risque clients est une des menaces les plus sérieuses pour la vie même des entreprises, en attaquant leur BFR. D’où nos recommandations en matière de prévention et couverture du risque. Les dernières nouvelles sur le sujet des risques

Lire la suite »

20 mai 2019

Le directeur financier, vigie de l’entreprise

Votre DF démissionne, c’est peut-être le signe que les choses vont mal au sein de votre société. Les salariés des entreprises, faute d’être dans le secret des dieux de la direction, sont à l’affût de la moindre information, du moindre augure qui leur donnerait une indication sur un éventuel

Lire la suite »